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Rapports de section

Rapports de section

Rapport du 07 nov 2021

Rapport 2018

Présents : Etienne Belluz, Éric Remy, Wim Pauwels, Didier Kelecom, Jacques Wouters, Bruno Steelandt, Nadine Pierson, Marie-Claire Frisée, Jean-Baptiste Gallez et Corinne, Pierre Rasmont, Éric Counson, Alain Lamborelle, Serge Marneffe.

Feed-back sur la saison 2018
1/ De l’avis unanime, souhait d’écarter Villers La Loue de notre championnat (pas terrible pour les mises en base et surtout trèèèès loin), tout en sachant que le terrain d’Oleye sera impraticable en 2019 pour cause d’enfermement complet du terrain par des fruitiers. Donc il faut trouver 2 nouveaux clubs.
Proposition de Bertrix (Eric Remy se charge de prospecter), Enghien (si personnel aidant dispo, Pierre Rasmont va leur demander), Orp Jauche (à vérifier par Dédé), Sivry / Rance (amélioration des accès piste parait-il ?), Anthisnes…+ les habituels (Gerpinnes, Thumaide, Andenne et le JDM qui se propose d’organiser 2 concours).

2/ Dates proposées : 19/05 (Andenne) ; 09/06 ; 30/06, 01/09 ; 15/09 ; 29/09 et en toute réserve le 06/10.

3/ Demande d’amélioration du site Bel F3i, soit Facebook (on rejoindrait les Français) voir le mail de Bruno quant au transfuge du site.

4/ Remarques générales :
- Un peu plus de discipline et de rigueur sur le terrain, pour les mises en place des planeurs et leur dégagement, c’est vrai que ce sont les pilotes compétiteurs qui se chargent d’aider, de coacher, etc…mais cela n’empêche pas d’avoir l’œil aux aguets…

- Réduire les pauses de midi, le pain saucisse est autant convivial que le repas 3 couverts, celui-ci reste à privilégier mais en réduisant à 1h par exemple…

- Commencer autant que faire se peut à 10h.
Ces 2 actions permettront de planifier plus surement 4 manches tout en gardant à l’esprit que la fin du concours reste vers 16h max.

- Pierre Rasmont aimerait être aidé pour l’installation des bases qu’il fait une fois son planeur monté sinon c’est la course pour lui… lui aussi aimerait boire le café à l’aise avant compète…avis est lancé et Alain Lamborelle propose son aide. A ce sujet, le système français résoud le problème du câble entre bases mais PAS l’installation et azimut de celles-ci. Wim nous proposera en essai un système avec caméras, tests prévus en mars et / ou avril à Nivelles une après-midi, à suivre donc.

- On garde l’ordre vitesse / durée pour le démarrage du concours ainsi que le montant d’inscription (8€).

- On ne change pas non plus les adaptations au règlement c-à-d réduction de la base (30×20) et les pénalités après 8min en durée. La remarque est faite que si Coupe Européenne, c’est le règlement FAI qui primera, comme les Français.

- Rappel que tout système de télémétrie est interdit (manche qui vibre, vario, alti, etc…) pendant la compétition suivant le règlement FAI, hein Bruno !

- On ré-instaure la pesée aléatoire pour la vitesse et la durée (même poids) par tirage chapeau à la fin de chaque épreuve. Jean-Baptiste nous rendra la balance.

- Quelque soit le logiciel choisi, une fois le groupe tiré, l’ordre de départ surtout en durée sera donné par tirage chapeau afin d’éviter d’accuser le logiciel de partialité. Ce tirage sera aussi utilisé pour le passage vitesse.

- Pour ce qui est du choix du logiciel, les débats sont ouverts suite à l’analyse de Dédé. Référez-vous au mail envoyé…c’est à vous de jouer, mais une fois décidé, pas de réclamations, ni discussions possibles. Tenez le vous pour dit !

- Remorqueur : la saison 2018 a montré que le système mis en place ne fonctionne pas bien : compétition et remorquage sont difficiles à gérer pour une seule personne.
Éric Counson reprendra le flambeau pour les mises en altitude durée et écolera en même temps Alain Lamborelle qui s’est proposé comme remorqueur suppléant. Les mises en bases seront assurées par Didier. L’indemnité (revue par l’AAM ?) reste au nombre de remorquage.

- Point de vue matériel : achat piles pour l’anémomètre, alti pour Alain (fait), chronos ok, bases en ordre, balance (voir plus haut) reste le support en foam à réaliser, boîte à décompte ok, choix du logiciel (en cours).

5/ Divers
- Jean-Baptiste souhaite donner sa démission après 11 années de bons services, merci à lui de nous avoir consacré ses dimanches et bienvenue à Marie-Claire pour la relève de la fonction cheffe F3iste ! Elle sera aidée par André Regout dit Dédé. Merci à eux deux pour la relève. Mme Bruno Steelandt (Nadine) reprendra la fonction de chronométreuse en chef 🙂 néanmoins la nécessité d’aide de la part du club qui nous reçoit devient indispensable.

Jean-Baptiste gardera les fonctions de liaison entre la section et la fédé.
- Rappel : 2019 sera l’année où les brevets seront obligatoires suivant la nouvelle réglementation ainsi que l’immatriculation sur les modèles (OO-AX123).

- Si le vent avoisine les 10m/s (36km/h), arrêt et/ou annulation concours (décision prise le vendredi soir précédant la compète), comme en 2017 par exemple. Ceci étant, sur place, la décision reste à l’initiative des pilotes remorqueurs en concertation avec les planeuristes.

- Enfin, merci à Jean-Baptiste et son équipe pour le repas de clôture de la saison 2018.

Je vous souhaite à tous déjà un joyeux Noël et mes meilleurs vœux pour 2019.

Éric dit le coordinateur-grosmoqueur

Rapport 2016

Compte rendu réunion de section F3i, dimanche 20 novembre 2016

* Les mandats pour Eric & Jean-Baptiste sont reconduits à l’unanimité.

* Il est décidé que Bruno et Serge seront concurrents prioritairement et seront le cas échéant remorqueurs suppléants, toutefois sans remorquer aux manches de vitesse.

Philippe Liessens est plus que favorable pour participer plus souvent comme remorqueur officiel.

Il est prévu de commander 2 altis de réserve (les mêmes que ceux utilisés actuellement même s’il en existe d’autre). +/- 50$ (Etienne)

* Pas de remarques particulières de la part de nos juges/chronos de charme.

* Les droits d’inscription s’élèveront à partir de la saison 2017 à 10€ (3 pour le club et 7 pour les remorqueurs). Toutefois pas de supplément demandé pour le premier concours afin de payer les frais du site Bel F3i (10€77), ceux-ci seront prélevés lors de ce 1er concours.

* RAS pour le matos (chrono, walkies ; bases, boîte à cons,…) Pierre a changé de batterie pour ne plus devoir transporter la grosse…de batterie.

* Dates et clubs proposés pour les concours :

30/04/2017 > Andenne,

21/05/2017 > Oleye

11/06/2017 > nc

25/06/2017 > nc

03/09/2017 > Villers-La-Loue,

24/09/2017 > nc

nc = à définir entre Nivelles, Thumaide et Gerpinnes lors de l’assemblée AAM/LBA du mois de janvier 2017.

* Il sera suggéré aux clubs qui nous accueillent de les prévenir au plus tard le vendredi précédent le concours pour une éventuelle annulation en fonction du relevé météo sur http://www.yr.no/ qui est d’une bonne fiabilité à 3 jours.

* Ghislain propose d’utiliser le nouveau logiciel « Glider Score » déjà largement utilisé dans d’autres disciplines et par la fédé Hollandaise. Ce logiciel est tout à fait adapté au F3i et peut même être customisé en fonction de nos envies comme par exemple introduire un participant local du club hôte sans qu’il perturbe le classement comme c’était le cas avec le logiciel de M. Dormoy.

Ghislain a fait des simulations avec les résultats de 2016 qui sont fiables et demande à Bruno de tester le logiciel pour pouvoir l’utiliser la saison prochaine.

Merci à Ghislain de s’être investi pour la mise au point de ce logiciel.

Après test, proposition sera faite aux Français fin de l’année prochaine.

D’autre part, le score se calculera sur les jours de concours qui seront à 1000pts quelque soit le nombre de manches. Comme par le passé : 2 manches prestées comptent, on en retire une si 3 ou 4 manches. Retrait du plus mauvais concours de la saison par concurrent (NB : règles FAI : retrait max de 3 manches sur la saison et retrait d’un concours manches déduites).

* Etienne propose de bien définir l’emplacement et le sens d’atterro de la cible (qui reste de 30x20m) en début de concours. Le Directeur Sportif devra, lors de chaque début de manche poser la question de savoir si on change les sens d’atterrissage en fonction des changements de direction du vent en cours de journée. La modification sera adoptée à main levée.

* Eric demande de placer autant que possible la base A en début de piste pour les remorqueurs et un peu plus de dynamisme pour l’accrochage planeur.

* Ghislain souhaite viser les 4 manches par jour de concours avec comme restriction de ne pas commencer la 4ème après 15h30-15h45.

Jean-Baptiste rappelle que commencer à 10h pile pourrait déjà aider et de réduire à 1h le break pour le pain saucisse et 1h30 pour repas « gastronomique ».

* Jacques souhaite que l’on soit plus attentif pour le dégagement du planeur après atterro, rôle qui est dévolu à l’aide.

* Pierre propose de faire de la pub afin de ramener des jeunes soit par des démos dans des clubs, des articles dans les magazines, proposer à Jezabella de faire un article sur Etienne. Bruno signale qu’une page « Face de bouc » existe, proposition d’accepter des planeurs pas tout à fait aux normes F3i pour admettre les planeurs du commerce.

* Evolution de la discipline avec des planeurs électriques … mais ça c’est une autre histoire.

* La proposition de changer les temps de durée (de 8min tout pile à 8’30, voire 10’) mérite réflexion car cela entraîne des changements de stratégie, de machines, de temps de concours et d’en parler avec nos amis Français…donc on reste avec les modifs de cette année.

Rapport 2014

Résumé des décisions prises lors de la réunion de la section F3Q – 16 novembre 2014

Mandats 2015

Directeur Sportif : Jean-Baptiste
Coordinateur : Eric R.
Remorqueurs : Eric C., Serge, Didier (et Marc si disponible)
Droits d’inscription
8 euros/pilote (10 euros lors du premier concours de l’année)
Distribution : 5 euros pour les pilotes remorqueurs – 3 euros pour le club
Jean-Batiste se renseigne pour savoir si il y a une utilité à fournir 3 euros au club. Si pas nécessaire, décider d’une distribution élargie pour les remorqueurs
Remarque : le défraiement kilométrique du directeur Sportif et des pilotes remorqueur passe de 0.2 à 0.3 euros par kilomètre

Matériel

Faire la demande à la commission sportive pour l’achat de 2 chronomètres et 3 Altimètres -> Jean-Baptiste
Clubs retenus pour la saison 2015
Andenne, Nivelles, Gerpinnes, Thumaide, Virton et Anthisnes
Réserve : Hotton et Bastogne
Dates des concours
26 avril ; 24 mai ; 21 juin ; 30 août ; 13 septembre et 4 octobre

Coupe Européenne

Une Coupe pourrait être organisée en 2015 dans le sud-est de la France. Doit encore être confirmé.
Une proposition de « mini-Coupe » (Inter sur 3 jours) a été déposée par Philippe Rosier pour 2016
Propositions d’amendement du règlement appliquées au Championnat de Belgique 2015
Les propositions suivantes ont été débattues et mises aux votes pour application ou non en 2015

Amendements Belgique

1. Démarrer la première manche du matin systématiquement par une durée -> Accepté
2. Réaliser l’épreuve de vitesse par groupe de 4 (ou 3) comme pour la durée -> Refusé
3. Modifier la taille de la cible ou modifier la cotation de la cible -> Refusé
4. Le compétiteur qui pose sont planeur dans la cible à 8 minutes et 1 seconde ou plus, recevra « zéro » pour l’atterrissage dans la cible (au lieu des 20 points habituels) -> Accepté
5. Possibilité de changer le poids du planeur entre la durée et la vitesse d’une même manche -> Refusé (cela change trop l’esprit du F3Q)
6. Le planeur devra avoir une verrière amovible mais pas nécessairement transparente -> Accepté (Remarque : lors de la Coupe Européenne, la verrière transparente reste d’application)
7. Définir un maître couple (largueur et hauteur) fixe et non plus variable selon un ratio calculé en fonction de l’envergure du modèle. Ce maître couple fixe est celui qui serait appliqué à un planeur de 3.50 mètres d’envergure selon le règlement FAI, à savoir : largeur 11.2 cm et hauteur 14 cm -> Accepté
8. Le planeur ne devra pas avoir un poids en ordre de vol de moins de 3.5 kg -> Accepté (pas de changement pour le poids maximal qui est de 5.0 kg)
9. Pour les pilotes voulant s’essayer à la compétition F3Q, lors de la première année ils pourront utiliser un modèle non réglementaire à conditions que le planeur respecte au minimum les paramètres suivants :
Envergure minimale : 3.50 mètres
Poids minimum 3.5 kg
Equipé d’un crochet d’attelage
Pas de restrictions pour le maître couple

Divers

Coaching de la vitesse : Bruno continuera à coacher les pilotes mais ne coachera plus le pilote qui passera juste avant lui afin de lui permettre de préparer son vol. Jacques sera son remplaçant (merci Jacques 🙂
L’idée est mise sur la table de tester une épreuve de distance (cette épreuve ne comptant pas pour le Championnat). Cela pourrait être réalisé lors d’un concours si les 3 manches officielles se terminent tôt dans la journée et que les remorqueurs acceptent.
Pour information, Daniel Gourdet œuvre au sein de la section Française pour limiter la cylindrée des remorqueurs à 50cc

Eric

Rapport 2009

Rapport 2008

Date : 30 novembre 2008

Lieu : Andenne

Heures : 10 heures

Réunion de section F3i dimanche 30 novembre 2008

Membres présents :
Gallez JB, Steelandt Bruno, Nadine Pierson, Pierre Dubois, Thierry Gras, Jaques Wouters, Alain Steelandt, Eric Remy, Etienne Belluz, Marc Bruylands, Eric Counson, Marie-Claire Counson, Pierre Rasmont, Guy Van Pelt.

Résumé de la réunion

• Rappel du PV de la saison 2007.

• Commentaires par rapport au PV 2007.

• Reconduction de notre directeur (bien-aimé) de concours pour 2009 : Jean-Baptiste Gallez

• Démission du coordinateur (Steelandt Bruno) et présentation de la relève pour 2009 (Rémy Eric).

• Situation des comptes F3I (rappel des frais par concours et leurs « ventilations »)

o Mise en place du calendrier 2009 –

o Hanneffe le 26 avril 2009 => j’ai contacté le président => OK

o Thumaide 17 mai 2009 => A confirmer par Thierry

o Nivelles : 21 juin 2009 => j’ai contacté le président => OK

o Othée : 30 aout 2009 => A confirmer par Jacques ou Eric

o Nivelles : 13 septembre RESERVE => j’ai contacté le président => OK

o Andenne : 4 octobre 2009 finale => confirmé

• Organisation des concours – Qui fait quoi ? (Chronos, bases, boite à cons, …)

o Les bases sont sous la responsabilité de Pierre Rasmont

o « La boite à cons » sera revue et corrigée par Eric Counson

o Le klaxon sera assuré par Pimpin.

o L’équipe d’Andenne (Eric, Etienne, Pimpin) veillera à un système de secours signalant le passage du planeur

• Revue du règlement F3i – Amendements ?

• Aucun si ce n’est que nous respecterons l’article du code F3i qui impose la rentrée par le petit côté du rectangle d’atterrissage. Le chronométreur sera le juge de référence pour la validité de l’approche conforme. En cas de non respect, le concurrent aura une pénalité (Atterrissage = 3)

• Eric Counson est le responsable de l’équipe des remorqueurs. Il propose d’acquérir pour la section F3i un altimètre belge à la valeur de 200 euros. Je contacte Evelyne Hannuzet pour la demande auprès de la fédération.

• Le site F3i.be

o Pierre insiste pour que plus de pilote deviennent acteur du site. Je suis tout prêt à aider ceux qui désirent se lancer dans l’aventure.

• Divers

o Aucune nouvelle pour l’heure d’une quelconque coupe européenne. Jacques se propose d’en savoir plus pour la fin de l’année.

Bruno

Rapport 2007

Lieu : Andenne
Membres présents :
Gallez JB, Steelandt Bruno, Thierry Gras, Jaques Wouters, Alain Steelandt, Eric Remy, Etienne Belluz, Marc Bruylands, Eric Counson, Marie-Claire Counson, Pierre Rasmont.
Excusés : Yves et Evelyne Bourgeois.

• Lecture de la lettre d’Yves et Evelyne

o Suite à cette lecture, Jacques Wouters contacte Martine Iost pour confirmer s’il s’agit bien du document définitif. Jacques me transmettra la réponse et si elle est positive je transmets un exemplaire à Robert Herzog pour qu’il propose la validation du document.

• Jean-Baptiste Gallez re-signe pour un an (et peut-être plus…) en tant que directeur sportif de la section F3i Belgique.

• L’équipe des remorqueurs se compose comme suit : responsable Eric Counson, Serge Marneffe. Un 3° pilote remorqueur serait le bienvenu. Un pilote d’Andenne se propose. A confirmer au début de saison. Eric propose que les fusibles du câble de remorquage soit de diamètre de 0.7 mm pour tout câble servant au concours. Le problème des altis est discuté (contrôle – approvisionnement) de même que la cylindrée des modèles remorqueurs. L’avis général est de faire avec ce qu’on a, même s’il est vrai qu’il y a une différence entre pilote remorqueur. Le directeur veillera à ce qu’il n’y ait pas trop de différence entre les altitudes de largage ou de remorquage…

• Un pré agenda a été établi sous réserve de modification à la réunion du 20 janvier 2008. Jean Baptiste contacte Hanneffe et Orp Jauge pour confirmation.

o Hanneffe le 27 avril 2008

o Andenne : 25 mai 2008

o Thumaide 8 juin 2008

o Nivelles : 31 août 2008

o Nivelles : 7 septembre RESERVE

o Othée : 5 octobre finale

o Orp Jauge ? Si on concourt sur ce terrain, un des clubs doit laisser sa place. A définir le 20 janvier 2008.

• Il est indispensable de commander 4 chronos valables. Jean-Baptiste se propose de se renseigner puis de soumettre l’offre à Evelyne pour approbation avant achat.

• La cotisation est majorée de 2 euros pour la première inscription au concours F3i pour financer le site F3i. Il est retenu de bannir toute forme de pub sur le site.

• A propos de l’idée de Guy Van Pelt. En très résumé : tout candidat se présentant sur la ligne de départ avec un planeur aux normes F3i à le droit de déclarer forfait dans une manche. D’où si le candidat ne veut que faire les durées, c’est son droit. D’autre part ce n’est pas l’esprit F3i. S’il s’avère qu’il y aurait plusieurs pilotes dans le cas, un groupe spécial serait formé dans la compétition pour ne pas déforcer les pilotes complets dans l’épreuve de durée. L’idée du trophée « durée » à l’instar de celui d’Yves Bourgeois pour la vitesse est réalisable.

• Initiative très appréciée d’Etienne Belluz : Etienne nous propose T-shirt et casquettes F3i de qualité supérieure pour le prix de 12 euros la casquette et 15 euros le T-shirt. Pour toute commande, s’adresser à lui.

• Rappel du coordinateur : tout membre de l’équipe F3i peut me demander un statut de rédacteur pour qu’il puisse mettre sur le site F3i, reportages, photos, idées…