Historique de notre discipline

Historique de notre discipline

C’est en 1987 avec mon ami Stéphane Gras que nous primes la décision de participer à St Sauves d’Auvergne à une 1° rencontre de planeur remorqué intitulée  » Challenge Européen  » cette rencontre mise sur pied par le club de Chateaudun avait pour but principal de réunir plusieurs nationalités de pilotes grand planeur, la coordination de cette épreuve comme beaucoup d’autres qui allaient suivre était assurée par Didier Neveu et son équipe .

Et c’est donc sur ce site merveilleux que nous avons entamé notre premier contact avec ceux qui deviendront nos amis ’Papy et son équipe de remorqueurs. Pour les pilotes , Grégoire Patrick, Lalaurie JP , Neveu Laurent, Gahide François , Dufour Silvain, Krebs Yvon, Fouju Daniel, la famille Gourdet. Pour les autres étrangers, nous avions la participation d’un Allemand Uwe Wagt

Il faut dire que personnellement, je n’y connaissais pas grand chose en grand planeur et c’est avec mon amie Brigitte que nous passions les soirées à réparer dans une ambiance formidable. Le premier, jour lors des entraînements, après un poireau mémorable je n’avais pas moins cassé les deux bouts d’ailes de mon planeur c’est là que je fis connaissance avec JP Lalaurie qui me dit avec son accent du sud t’inquiète pas demain ça vole.

C’est donc après une semaine formidable que nous avons passée à St Sauves qui me donna l’idée de développer la formule en Belgique je m’occupais de la coordination et Stéphane était chargé de trouver les pilotes au début ce ne fut pas chose facile « encore une nouvelle section » mais la suite bon nombre de pilotes de la 1° heure qui volent toujours la connaisse . Nous eûmes notre première rencontre à Oreye les photos prises ce jour sont toujours présentes dans le local et vint le premier inter à Bauffe qui ne fut pas une grande réussite mais il fallait roder tout cela .Plus tard les « inter » intitulés Coupe Européenne F3I .Cette intitulation nous fut donnée lors d’un premier contact avec la FAI . Je pris la coordination pendant 10 années en ce qui concerne la Belgique nous avons eu jusque 20 pilotes par concours mais petit à petit la section s’essouffla je pense que cela est dû principalement au fait qu’il est difficile de trouver des planeurs dans le commerce, mais ayant repris du service cette saison j’ai pu constater avec joie que le niveau avait monté (la première année à ST Sauves on parlait de vitesse époustouflante avec 35 secondes ) nous avons eu une participation honorable en vue de ce qui se passe dans d’autres sections et la saison prochaine nous pouvons encore espérer sur une plus forte participation .

Pour cette saison maintenant terminée j’ai remis en jeu le challenge portant mon nom il est attribué au pilote qui a effectué la meilleure moyenne en vitesse pour cette saison il sera remis pour un an à Jacques Wouters avec pour résultat 33,58 de moyenne . Il faut le gagner trois fois pour en devenir le titulaire.

En écrivant ces quelques lignes je m’aperçois qu’une quinzaine d’années vient de s’écouler ………

Au plaisir de vous revoir tous sur le terrain

Yves Bourgeois