Montage IDS des servos
Montage IDS des servos

Montage IDS des servos

 

Voici une série de photos que j’ai prises tout en montant mes servos dans les ailes de mon F3F Respect.

Ce n’est pas excessivement difficile mais certainement bien au-delà d’un modéliste débutant.  Ce qui manque le plus, c’est un vrai mode d’emploi.  On doit drainer les informations dans plusieurs forums, en anglais ou en allemand (je renonce aux autres langues).  Certaines infos sont contradictoires.

L’ébarbage est crucial, en particulier celui de la base du palonnier (voir photo).  Sinon la pièce ne rentre pas à  fond.  Il faut un outil de compression pour que tout rentre.  J’ai utilisé un étau.  Pour cela, il faut placer un poussoir (chape) dans l’encoche du palonnier sinon celui-ci se tord.

Les pièces s’emmanchent de manière très ferme.  Le résultat est qu’il est très difficile de les désassembler en cas d’erreur (ça m’est arrivé plusieurs fois).  Pour démancher la pinule entre le poussoir (chape) et la fourchette (guignol), j’ai dû me fabriquer un petit outil ad hoc (une courte tige de 0,8mm montée sur une pince plate pour forcer la pinule hors de son trou).

Le plus facile est probablement de remplacer les pinules (section 1mm) par un morceau de corde à piano de 0,8mm, durant tout le montage à blanc.  Ce qui permet de nombreux tâtonnements.  On ne remplace la tigelle de 0,8 par la pinule de 1.0 qu’à l’extrême fin de l’opération, quand tout est réglé et collé.

Au final c’est très bien, mais je ne suis pas parvenu à ce que les flaps sortent à fond symétriquement.  Ça m’énerve.  Je dois trouver un remède (probablement à la programmation JETI).

Enjoy

Pierre, Gonfaron le 30.XII.2021 (corrections 31.XII)